Publié le: lun, mar 14th, 2011

Le PERP est il une bonne affaire ?

Share This
Tags

le perpLe PERP permet de constituer une rente viagère (un revenu à vie) qui sera versée à partir du départ à la retraite. Pour cela, le souscripteur effectue des versements libres et/ou réguliers dont le montant pourra être modifié à tout moment à la hausse ou à la baisse. Ils pourront être suspendus sans pour autant mettre fin au contrat.

En phase d’épargne, les versements sont placés au choix sur un fonds en euros ou sur des fonds (OPCVM) diversifiés ou spécialisés sur certains marchés boursiers. Le souscripteur a donc le choix entre un placement sécurisé et des placements plus risqués mais au potentiel de rendement plus élevé.

A l’âge de la retraite, le capital est converti en rente viagère (servie jusqu’au décès) en fonction de l’âge atteint par le titulaire du PERP.

Epargne bloquée

A la différence de l’assurance vie, il n’y a pas de possibilités de récupérer son capital.

Le déblocage anticipé des fonds investis n’est possible que dans des cas exceptionnels : invalidité grave, expiration des droits à l’assurance chômage pour un salarié, liquidation judiciaire pour un indépendant, et en cas d’acquisition de la résidence principale (primo-accession).

Si le souscripteur décède avant la retraite, le ou les bénéficiaires désigné(s) au contrat recevront la rente résultant des versements déjà réalisés.

Avantageux fiscalement ?

En contrepartie de l’absence de sortie en capital, des réductions d’impôt, à hauteur de 10% des versements, mais dans certaines limites, sont accordées aux souscripteurs du PERP. Le PERP est donc intéressant pour les épargnants fortement imposés sur leur revenu.

Mais ce qui est donné au départ est repris à la sortie puisque les rentes issues du PERP seront imposables au même titre que les autres pensions de retraite. Pendant ce temps les rentes viagères issues d’un simple contrat d’assurance vie bénéficieront d’un abattement intéressant.

Si bien qu’au final les cas de figure qui rendent le PERP fiscalement attrayant sont plutôt rares. Pour que le PERP constitue une solution intéressante pour vous, il faudrait que vous soyez fortement imposé sur le revenu durant votre vie professionnelle au moment de vos versements et que votre revenu chute fortement avec votre retraite…

importantA noter que le TRI (taux de rendement interne) du PERP est le plus important pour les versements effectués dans l’année précédent sa sortie…. ce qui en fait un produit de placement idéal pour les personnes disposant d’un capital à investir 5 ans avant la retraite effective !

L’assurance vie gagnante

Souscrire un PERP, c’est donc bloquer son épargne pendant 10, 20 ou 30 ans. L’assurance vie est beaucoup plus flexible avec des possibilités d’accès à l’épargne (rachat du capital, emprunt à taux réduit…) plus nombreuses.

Autre inconvénient du PERP, le déblocage de l’épargne au moment de la retraite se fait obligatoirement en rente à des conditions qui ne sont pas connues au moment de la souscription (sauf dans le cas d’une rente à annuités garanties que ne proposent pas tous les contrats et dont on omet bien souvent de vous parler par méconnaissance du produit). Avec un contrat d’assurance vie, l’épargnant peut choisir de sortir en capital.

Enfin, l’épargne du PERP n’est pas transmissible en cas de décès aux héritiers alors que c’est le cas avec l’assurance vie qui, en outre, le fait en franchise totale ou partielle d’impôt.

Le PERP n’est donc pas adapté à vos objectifs si vous souhaitez disposer de votre épargne en cas de coup dur ou si vous souhaitez transmettre votre épargne à vos héritiers en cas de décès.

En définitive, au delà du simple aspect fiscal que constitue la déduction des versements effectués sur le contrat PERP de vos revenus imposables, le PERP est un produit retraite moins intéressant qu’un contrat d’assurance-vie classique.

A propos de l'auteur de l'article

Dr Les Sous

- Le docteur Les Sous est un personnage fictif et ludique. Derrière ce pseudonyme, un conseiller en gestion de patrimoine, spécialiste dans le conseil aux entreprises et dirigeants d'entreprises anime le site cliniquedupatrimoine.com et dispense des conseils gratuits sur la gestion patrimoniale, accessibles à tous. Fort d'une expérience de plus de 12 ans dans la gestion de patrimoine privé et professionnel, le Dr Les Sous vous conseille et vous apprend à mieux cerner les enjeux de la gestion de patrimoine dans un contexte économique et fiscal qui évolue régulièrement.

Actualités économiques et boursières

Vous trouverez ci-après des actualités économiques et boursières :

Notre flux RSS

notre flux RSS