Publié le: mer, Avr 23rd, 2014

Perp ou Perco ? le match des solutions retraite

Share This
Tags

Lequel du plan d’épargne pour la retraite collectif ou du plan d’épargne retraite populaire est plus avantageux ?

Est-il utile de cumuler Perco et Perp ou de ne garder que le Perco ? Faut-il souscrire un plan d’épargne retraite populaire auprès de votre banque ou, au contraire, opter pour le plan d’épargne retraite collectif que vous propose votre entreprise ?

Créés en 2003 par la loi Fillon afin d’inciter les particuliers à se constituer un complément de retraite, le Perco et le PERP ne font pas jeu égal. Le second a connu un démarrage aussi foudroyant qu’éphémère alors que le Perco est en plein essort…

perco-ou-perp

Les possibilités de sorties :

le Perco est moins rigide que le plan d’épargne retraite populaire. Même après la réforme (voir ci-dessus), il prévoit davantage de cas de sortie avant terme (acquisition de sa résidence principale ou remise en état suite à une catastrophe naturelle, invalidité de ses enfants, de son conjoint ou partenaire d’un PACS). Et, à l’échéance, le souscripteur peut, si la rente ne le tente pas, récupérer la totalité de son épargne sous la forme d’un capital exonéré d’impôt sur le revenu (20 % pour le PERP). Côté transferts, en revanche, les conditions requises sont aussi contraignantes dans les deux systèmes.

Enfin, sur le plan de la gestion financière, le Perco, investi en FCPE (fonds communs de placement d’entreprise) de toute nature (monétaires, actions, obligations, fonds solidaires, etc.), offre plus de possibilités d’arbitrage et de meilleures perspectives de rentabilité que le PERP, soumis à une gestion cadrée, automatiquement sécurisée au fur et à mesure que la retraite approche (une option que doit désormais aussi proposer le Perco). Autre atout, l’entreprise prend une fraction des frais de fonctionnement à sa charge.

Niveaux de garantie
Seul bémol, le Perco ne profite pas comme le PERP géré par les assureurs de la garantie d’un fonds en euros. Il est par ailleurs moins accessible (le Perco est exclusivement réservé aux salariés des entreprises dotées d’un tel dispositif) et ne bénéficie d’aucun cadeau fiscal à l’entrée (les sommes versées sur un PERP sont déductibles dans certaines limites). Il n’est pas non plus exonéré d’ISF. A la sortie, la rente issue d’un Perco est néanmoins moins taxée (assiette dégressive de 70 % à 30 %, selon l’âge du rentier), alors que celle générée par un PERP, imposable – sauf ISF -comme n’importe quel revenu (modeste abattement de 10 %).

LE MATCH

Round 1 : les bénéficiaires

PERCO

L’adhésion à un plan d’épargne pour la retraite collectif repose sur une double volonté. La première relève de l’entreprise. C’est elle qui décide ou non de créer un Perco pour ses salariés. Ensuite, chaque salarié bénéficiant d’une ancienneté de plus de trois mois a le choix d’adhérer ou non. Par défaut et sauf avis contraire, l’entreprise peut inscrire l’ensemble de ses salariés si le règlement du Perco le prévoit.

PERP

L’adhésion à un plan d’épargne retraite populaire est accessible à toute personne qui le souhaite et quel que soit son âge à condition de ne pas être déjà en retraite. Il suffit d’adhérer à un contrat d’assurance établi entre un groupement d’épargne individuelle, dont la mission est de défendre les intérêts des souscripteurs, et une compagnie d’assurance qui a la charge de la gestion des fonds collectés.

VERDICT : AVANTAGE PERP

Dr Les Sous

 

L’avis du Dr Les Sous :  Le Perp est accessible à un plus grand nombre de personnes que le Perco qui repose sur une démarche individuelle des entreprises dans le cadre de leur politique de ressources humaines.

Round 2 : Durée et Disponibilité

PERCO

Le plan d’épargne pour la retraite collectif est un compte d’épargne dont les sommes sont bloquées jusqu’au moment où le salarié fait valoir ses droits à la retraite. Il existe des cas de déblocage. Ce sont ceux qui régissent l’ensemble des produits relevant de l’épargne salariale.

PERP

Le plan d’épargne retraite populaire est un contrat d’assurance dont les sommes sont bloquées jusqu’à ce que le souscripteur fasse valoir ses droits à la retraite. Il existe des cas où le plan peut être ajourné : expiration de droits au chômage après un licenciement, cessation d’activité non salariée, invalidité, décès…

VERDICT : AVANTAGE PERCO

Dr Les SousL’avis du Dr Les Sous :  Dans les deux cas, les sommes sont bloquées jusqu’au départ en retraite ou par anticipation dans quelques situations particulières. Le déblocage s’avère tout de même plus souple et facile avec un Perco.

Round 3 : Les versements :

PERCO

Le plan d’épargne pour la retraite collectif peut être alimenté de différentes manières. D’abord, il peut recevoir la participation, l’intéressement et le compte épargne-temps versés par l’entreprise. Le salarié peut également procéder à des versements mais dans la limite de 25 % du montant de sa rémunération annuelle. En ce cas, il se peut que l’entreprise décide d’abonder, c’est-à-dire d’effectuer un versement complémentaire dans la limite du triple de l’apport du salarié et de 6002 euros par an (au 1er janvier 2014).

PERP

Le plan d’épargne retraite populaire est alimenté par les versements du souscripteur. Ces versements peuvent être de différentes natures : à l’ouverture et réguliers, par exemple tous les mois. Rien n’interdit d’effectuer des versements exceptionnels afin de constituer un capital le plus élevé possible si c’est par le Perp que le souscripteur souhaite compléter ses revenus une fois à la retraite.

VERDICT : AVANTAGE PERCO

Dr Les Sous L’avis du Dr Les Sous : Le Perco permet d’accumuler plus rapidement du capital grâce aux divers versements de l’entreprise par rapport au Perp qui dépend de la seule capacité à épargner du souscripteur.

Round 4 : les frais

PERCO

Les frais associés à un plan d’épargne pour la retraite collectif sont en grande partie à la charge de l’entreprise. Cette prise en charge concerne en particulier les frais de tenue de compte ou les commissions de souscription. Les modalités peuvent varier d’un Perco à un autre selon les choix de l’entreprise. Ces détails sont précisés sur le contrat.

PERP

Les frais associés à un plan d’épargne retraite populaire sont à la charge de chaque souscripteur. Le contrat doit indiquer la façon dont leur montant est déterminé et la manière dont le règlement doit s’opérer. Et chaque année, le souscripteur doit recevoir un avis lui précisant le montant des frais auxquels il est soumis.

VERDICT : AVANTAGE PERCO

Dr Les SousL’avis du Dr Les Sous : Le Perco est plus économique que le Perp, les frais pèsent moins voire pas du tout sur l’effort d’épargne de la personne titulaire des sommes placées.

 Round 5 : La sortie en capital possible ?

PERCO

Arrivé à échéance, un plan d’épargne pour la retraite collectif permet de recevoir les sommes placées sous forme de rente. Autrement dit, le titulaire reçoit chaque mois la même somme d’argent. Son montant varie selon les sommes placées. L’accord entre les salariés et l’entreprise pour créer un Perco peut prévoir qu’à l’échéance, le souscripteur reçoit le capital en une seule fois.

PERP

Le plan d’épargne retraite populaire permet d’obtenir une restitution des sommes placées sous forme de rente et uniquement sous forme de rente. La loi permet aux compagnies d’assurances de racheter un contrat et de restituer ainsi le capital mis de côté. C’est le cas lorsque la rente mensuelle vient à être inférieure à 40 euros ou lors d’évènements spécifique : expiration de droits au chômage après un licenciement, de cessation d’activité non salariée, d’invalidité, de décès… Une sortie en capital à proprement parler n’est possible qu’une fois à la retraite et uniquement pour financer l’achat d’une résidence principale. A noter que la loi permet de sortir 20% du contrat sous forme de capital, le restant étant versé sous forme de rente. Attention : tous les contrats ne le proposent pas….

VERDICT : AVANTAGE PERCO

Dr Les SousL’avis du Dr Les Sous : Les dispositions légales offrent plus de souplesse au Perco par rapport au Perp où la restitution de l’épargne ne peut s’opérer majoritairement par le versement d’une rente, le rachat de contrat étant très encadré.

 Round 6 : Quels investissements ?

PERCO

Un plan d’épargne pour la retraite collectif permet d’investir dans des actions, au travers de fonds collectifs. C’est-à-dire des Sicav ou des fonds communs de placement d’entreprises (FCPE). Ceux-ci sont sélectionnés par l’entreprise. A ce titre, cette dernière a l’obligation d’en proposer au moins trois qui ont tous un profil de risque différent dont un sécurisé. Ce qui permet à chaque salarié de choisir la façon dont son épargne va fructifier. Il est possible aussi d’acquérir des parts de l’entreprise qui seront logées sur le Perco via un FCPE.

PERP

Un plan d’épargne retraite populaire fait l’objet d’une gestion dédiée par la compagnie d’assurance émettrice du contrat et contrôlée par le groupement d’épargne individuelle pour la retraite. La compagnie d’assurance peut proposer tout type de placement. En contrepartie, elle doit s’engager à sécuriser au moins 40 % des sommes placées dix ans avant l’âge de la retraite du souscripteur, 65 % entre cinq et dix ans, 80 % entre deux et cinq ans et 90 % moins de deux ans avant le départ en retraite.

VERDICT : ÉGALITÉ : tout dépend de votre tempérament d’investisseur

Dr Les Sous

L’avis du Dr Les Sous : Le Perp offre une meilleure sécurisation des sommes placées quand le Perco apporte une liberté de choix dans les placements.

 Round 7 : les transferts de contrat

PERCO

Un plan d’épargne pour la retraite collectif ne peut être transféré qu’à deux conditions. D’un côté, l’opération n’est possible qu’au moment du départ du salarié de l’entreprise. De l’autre, l’entreprise qui l’accueille doit elle-même disposer d’un Perco. Si ce n’est pas le cas, le Perco reste au sein de l’entreprise mais cette dernière n’effectue plus de versements. Le salarié peut continuer à placer une partie de son épargne jusqu’au terme du Perco. Selon les cas, cette opération pourra engendrer des frais.

PERP

Un plan d’épargne retraite populaire peut être transféré sur un autre Perp. Pour cela, il faut remplir un formulaire disponible auprès du nouvel établissement qui gère le nouveau Perp. Attention cette opération sera facturée en moyenne 50 euros par l’établissement qui s’occupait jusqu’à présent du contrat. Des frais qui peuvent parfois être pris en charge par le nouvel établissement mais après négociation.

VERDICT : EGALITE

Dr Les SousL’avis du Dr Les Sous :  Pour le Perco comme pour le Perp, le transfert est une démarche administrative qui reste complexe pour un particulier.

 Round 8 : La fiscalité

PERCO

Les sommes versées par l’employeur sont soumises à CSG et CRDS, mais exonéré d’impôt.
Les versements volontaires du salarié ne sont pas déductibles des revenus pour le calcul de l’impôt La sortie en capital n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Tandis que la sortie en rente viagère y est assujettie, après un abattement fixé en fonction de l’âge au moment de la liquidation :
  • 50 % si elle intervient entre 50 et 59 ans,
  • 60 % entre 60 et 69 ans,
  • 70 % au-delà de 70 ans.

 

PERP

Il existe une double règle concernant le plan d’épargne retraite populaire.

D’un côté, les sommes versées entre le 1er janvier et le 31 décembre sont déductibles des revenus imposables déclarés en mai l’année suivante. Il existe un plafond dont le calcul est un peu complexe : il s’agit des 10 % des revenus professionnels (après déductions des frais réels) ou du forfait de 10 %, dans la limite de huit plafonds de la Sécurité sociale.

De l’autre, à l’échéance, le montant de la rente est soumis à l’impôt sur le revenu.

VERDICT : AVANTAGE PERP POUR LA RÉDUCTION D’IMPÔT A L’ENTRÉE

Dr Les SousL’avis du Dr Les Sous : Le Perp permet de tirer un plus grand bénéfice des avantages fiscaux prévus par la loi que le Perco.

A propos de l'auteur de l'article

Dr Les Sous

- Le docteur Les Sous est un personnage fictif et ludique. Derrière ce pseudonyme, un conseiller en gestion de patrimoine, spécialiste dans le conseil aux entreprises et dirigeants d'entreprises anime le site cliniquedupatrimoine.com et dispense des conseils gratuits sur la gestion patrimoniale, accessibles à tous. Fort d'une expérience de plus de 12 ans dans la gestion de patrimoine privé et professionnel, le Dr Les Sous vous conseille et vous apprend à mieux cerner les enjeux de la gestion de patrimoine dans un contexte économique et fiscal qui évolue régulièrement.

Ecrivez votre commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Actualités économiques et boursières

Vous trouverez ci-après des actualités économiques et boursières :

Notre flux RSS

notre flux RSS